top of page

HONORAIRES

Les honoraires

Conformément aux règles en vigueur, les honoraires sont librement fixés entre le client et son avocat. Sauf urgence, les honoraires donneront lieu à une convention.

Les honoraires sont librement discutés lors du premier rendez-vous et sont notamment fixés en fonction :
 

  • De la difficulté juridique du problème posé

  • Du temps nécessaire aux diligences à accomplir

  • De la durée totale de la procédure
     

Toutefois, il est parfois difficile de déterminer à l'avance quel sera le coût global d’une affaire. Des estimations pourront être réalisées dans ce but, dès le début du dossier ou de la procédure et à chaque nouvelle étape.

Le premier rendez-vous ne sera pas facturé si le client décide de confier ses intérêts au Cabinet Devèze Avocat et qu'un dossier est ouvert.

Une facturation sur-mesure

Après le premier rendez-vous, le Cabinet Devèze Avocat propose à ses clients un devis relatif à l'ouverture d'un dossier prenant en considération la complexité de l'affaire et le travail à accomplir.

Plusieurs modalités de facturation peuvent être déterminées en fonction du type du dossier et de l'investissement requis :

  • Le taux horaires

  • Le forfait

  • L'abonnement mensuel


Également, des honoraires de résultat peuvent être envisagés. Ils dépendent de la situation financière du client des difficultés posées par le dossier et peuvent être complétées par une facturation au temps passé ou au forfait.
 

En toute transparence, les honoraires recouvrent l'audit de la situation, la mise en place d'une stratégie, l’analyse des pièces et éléments factuels, la rédaction d'actes ou de consultations ainsi que les éventuels rendez-vous.

bottom of page